Le Basketball club CNSS a vécu une soirée compliquée le lundi 8 décembre dernier lors de sa deuxième sortie dans le groupe C des éliminatoires de la Women’s Basketball League Africa.
Les Congolaises se sont inclinées face à l’ASC Ville de Dakar (46-62), une formation sénégalaise plus agressive, plus constante et surtout mieux organisée sur l’ensemble de la rencontre.
Les poulaines d’Ade Koko ont très vite été prises à la gorge. En difficulté dans les premières minutes, elles ont concédé un lourd 12-26 dans le premier quart-temps, incapables de répondre à l’intensité physique imposée par les Sénégalaises.
Le sursaut aperçu dans le deuxième quart-temps (15-8) n’a pas suffi à renverser la tendance. Malgré un meilleur rythme offensif, le BC CNSS est rentré aux vestiaires avec sept points de retard (27-34).
Au retour des vestiaires, les mêmes difficultés ont resurgi. Mal inspirées offensivement et souvent en retard défensivement, les Amazones du CNSS ont subi un sévère 5-18 dans le troisième quart-temps, véritable tournant du match.
Le dernier acte, mieux maîtrisé (14-10), n’a été qu’un baroud d’honneur dans une rencontre où les Congolaises ont trop alterné le bon et le moins bon pour espérer mieux.
Malgré la contre-performance collective, certaines joueuses ont tenté de montrer la voie.
Grâce Nguz, Ketia Mbelu et Saran Berthé ont chacune inscrit 9 points, avec respectivement 3 rebonds pour Nguz, 1 pour Mbelu et 1 pour Berthé. Une contribution notable, mais insuffisante pour rivaliser avec la maîtrise sénégalaise.
Cette défaite place le BC CNSS dans une situation délicate avant la dernière journée. Troisièmes du groupe avec 3 points, les Congolaises sont désormais dans l’obligation de battre l’APR Women BBC ce mercredi 10 décembre pour espérer rejoindre le tour suivant.
En face, l’ASC Ville de Dakar, déjà qualifiée, jouera son dernier match sans pression.
Selon le règlement, seuls les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes accéderont aux phases éliminatoires. Les autres équipes seront reversées en matchs de classement.
Elie Katshiamu